Xavier Arnauld de Sartre

Accueil > Enseignements

Enseignements

Responsabilités et statuts

Depuis 2008 – Responsable pédagogique de la seconde année du Master Société aménagement territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour

Depuis 2004 – Enseignant dans le MASTER Société aménagement territoire, Université de Pau

Depuis 2004 – Enseignant dans le DEA d’Etudes d’Amérique Latine de l’IPEALT, Université de Toulouse 2

2005 – Professeur Invité à l’Université nationale du Sud, Bahia Blanca, Argentine, dans le cadre du Master Plider.

1999-2003 – Allocataire moniteur puis ATER en géographie à l’Université de Toulouse-2 le Mirail.

Enseignements

Enseignements niveau Doctoral

Depuis 2004 – Interventions dans des séminaires (6 heures annuelles) « L’interdisciplinarité dans les sciences sociales contemporaines », Doctorat de Lettres et Sciences Humaines. Lieu : Ecole doctorale de Lettres et Sciences humaines, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Statut : Chercheur CNRS

Enseignements niveau Master (M1 et M2)

Depuis 2004 – Cours Magistral « Méthodologie qualitative » (CM de 13 heures), Master Sociétés Aménagement Territoire. Lieu : Département de géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Depuis 2004 – Dans le cadre du séminaire « Les grands enjeux de la recherche sur les territorialités et l’action », interventions sur les thèmes des « études sur les rapports de genre », des « logiques sociales du rapport à l’espace », et des « attitudes des scientifiques face au développement durable ». Master Sociétés Aménagement Territoire. Lieu : Département de géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Depuis 2003 – Interventions sous forme de séminaires (de 2 à 6 heures) dans le Master Études sur l’Amérique Latine. Lieu : Institut pluridisciplinaire pour les études sur l’Amérique Latine, Université de Toulouse le Mirail.

2005 – Cycle de cours de l’Université nationale du Sud « La géographie culturelle et la question environnementale. http://www.uns.edu.ar/congresos/plider/sem06.asp

2002-2003 – Séminaire « Mobilité, Identité, Territoire » (CM de 3 heures), DEA Espaces Sociétés Rurales et Logiques Economiques. Lieu : Département de géographie, Université de Toulouse le Mirail.

2000-2002 – Séminaire « Sociologie de l’agriculture familiale » (2 séances de 3 heures), Mestrado em Agriculturas Amazonicas. Lieu : Nucleio de Estudos Integrados Sobre a Agricultura Familiar, Universidade Federal do Pará.

2001-2002 – Séminaire « Déboisement et développement durable en Amazonie Brésilienne » (1 séance de 2 heures). Lieu : École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse

Enseignements niveau Licence (L1, L2, et L3)

2004-2006 – Cours Magistral de l’Unité d’Enseignement « Développement durable » (L3, CM de 7,5 heures). Année universitaire Lieu : Département de géographie, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

2000-2002 – Séminaire da Licenciatura em Ciencas Agrarias sur « La sociologie de l’agriculture familiale » (3 séances de 2 heures).. Lieu : Département de sciences agraires, Université Fédérale du Pará, Campus d’Altamira.

1999-2000 – Travaux dirigés de l’Unité d’Enseignement « Les outils de la géographie : l’expression cartographique » (L1, TD de 25 heures). Lieu : Département de géographie, Université de Toulouse le Mirail.

2000-2003 – Travaux dirigés de l’Unité d’Enseignement « Milieu, Système et Territoire » (L2, TD de 25 heures. Lieu : Département de géographie, Université de Toulouse le Mirail. Statut : Moniteur, puis attaché temporaire d’enseignement et de recherches.

2000-2003 – Travaux dirigés de l’Unité d’Enseignement « Outils de représentation graphique en géographie : carte, photo aérienne, image satellitale » (L1, TD de 25 heures). Lieu : Département de géographie, Université de Toulouse le Mirail. Statut : Moniteur, puis attaché temporaire d’enseignement et de recherches.

2002-2003 – Travaux dirigés de l’Unité d’Enseignement « SIG et Télédétection » (L3, TD de 8 heures). Lieu : Département de géographie, Université de Toulouse le Mirail.

Encadrements

Coencadrements d’étudiants niveau doctorat

Depuis 2008 – Manuela Devieghler. Encadrant : Yves Guillermou. Sujet de doctorat : « Solidarités paysannes Nord Sud: coopération internationale et implications locales. Une approche géographique des échanges d’expériences, des savoirs et pratiques des agriculteurs français et brésiliens ». Thèse inscrite à l’Université de Toulouse le Mirail.

Depuis 2008 – Claire Cottereau. Encadrant : Vincent Berdoulay. Sujet de doctorat : « Approche intégrée de la recomposition territoriale Guarani : un dialogue interculturel au défi de la modernité ». Thèse inscrite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Encadrement niveau master (M1 et M2)

2009 (Master 2) – Mara Sierra Gimenez, « Propositions d’adaptation de politiques de protection de l’environnement. L’exemple du Parc national de Guyane », Université de Pau et des Pays de l’Adour, Master Société aménagement territoire

2009 (Master 1) – Luën Iopue, « L’aménagement et la mise en valeur des terres coutumières en Nouvelle-Calédonie », Université de Pau et des Pays de l’Adour, Master Société aménagement territoire

2008 (Master 2) – Claire Cottereau : « Stratégies de réaffirmation territoriale du peuple guarani : les enjeux historiques, politiques et spatiaux des terres indigènes dans le Sud du Brésil au travers de l’exemple du village de Morro dos Cavalos – Santa Catarina – Brasil », Université de Pau et des Pays de l’Adour, Master Société aménagement territoire