Xavier Arnauld de Sartre
Chercheur CNRS

Accueil > Présentation

Présentation

Je sais pas trop parler de moi. Du coup, c'est Francis Jauréguiberry, mon directeur d'unité (merci à lui), qui a rédigé le texte de présentation de mon travai pour le carton d'invication de la médaille.

“Xavier Arnauld de Sartre a intégré le laboratoire Société, Environnement, Territoire (SET) en qualité de chargé de recherche au CNRS en 2003. Sa thèse de doctorat portait sur les logiques d’identité et d’action de populations participant à un front pionnier amazonien au Brésil. Il y démontrait en particulier comment la réussite (ou l’échec) de politiques visant à promouvoir des pratiques agricoles durables dépendait fortement des rapports que ces populations entretenaient au milieu. Il est depuis resté fidèle à son objet d’étude, à sa problématique et à son terrain, mais a élargi son questionnement aux logiques économiques, sociales et politiques qui sont à l’œuvre derrière le terme trop générique de développement durable.

“Constatant que la notion de développement durable est, par rapport aux politiques qu’elle est censée remplacer, potentiellement au moins aussi porteuse d’innovations que de reproductions, Xavier Arnauld de Sartre montre que les seules innovations possibles passent toujours par un changement profond dans la manière d’appréhender les populations locales. La prise en compte de leur diversité, des singularités et des espoirs qu’elles portent semble être un préalable à tout échange constructif sur la façon d’appliquer des politiques de développement respectueuses de l’environnement. Ce changement de perspective concerne aussi les chercheurs qui peuvent participer à la construction d’autres cadres de perception de la réalité : savoir lire et décrire la diversité, en démontrer l’importance pour le développement durable, est un défi que Xavier Arnauld de Sartre relève patiemment et avec pertinence dans les terrains qu’il fréquente.

“Pour ce faire, il tient un rôle très actif dans plusieurs programmes de recherche internationaux. Il assure également, depuis le début de l’année 2009, de directeur adjoint du laboratoire SET."

Au fait: la médaille de bronze n'est pas un baton de maréchal. Elle veut juste signifier que l'institution est contente de son chercheur et qu'elle l'encourage à constitnuer ainsi. C'est une promesse à tenir plus qu'une récompense pour travail rendu... autant dire qu'elle oblige plus qu'autre chose (voir la page médaille)

Site personnel de Xavier Arnauld de Sartre

Chercheur au CNRS

Ce site est hébergé par l’Université de Pau et des pays de l’Adour